top of page

GUITARES ÉLECTRIQUES

Plus de photos et de renseignements sur demande. Vous souhaitez prendre RDV pour l'essayer en magasin ? Contactez Jean-Marie par téléphone ou par email.

 

Soundset Guitars est situé 4 rue Georges Brassens à Sète.

 

Livraison dans le monde entier / Possibilité de règlement jusqu'à 4 fois

10/02/24 14:22

Travis BEAN 1000s Black 1976

Année :

1976

/

Couleur :

Black

Modèle :

Travis BEAN 1000s

État :

Très bon

Origine :

USA

Réf. : 

GEDV00065

Vendue

Travis Bean TB-1000S Standard Model Solid Body Electric Guitar (1976), fabriquée à Sun Valley, CA, finition laquée noire, manche et centre en aluminium, corps en koa, touche en palissandre, étui noir d'origine.

Cette superbe classique du milieu des années 1970 est une Travis Bean TB1000S "Standard", le modèle de base de la ligne de guitares innovante mais éphémère de l'entreprise. Elle associe leur raison d'être brevetée, un manche/centre en aluminium, un corps en koa hawaïen massif et une touche en palissandre avec incrustation de points. La société a également proposé le modèle "Artist" TB1000A, de conception similaire mais avec un corps sculpté et des équipements plus luxueux, la TB-500 économique et les modèles "Wedge" à la forme très excentrique. De tous ces modèles, le TB-1000 est le Bean "classique", le plus connu et le plus apprécié de tous.

Ancien pilote de motocross et bricoleur de toujours, Clifford Travis Bean avait deux partenaires au départ : le technicien en guitare Marc McElwee et un certain Gary Kramer, qui allait bientôt se séparer pour fonder sa propre entreprise de guitares (pendant un certain temps) qui connut un grand succès. Les publicités affirmaient que leurs modèles à manche en aluminium étaient "la première nouveauté dans le domaine de la guitare électrique depuis les années 1930", même si l'on peut se demander s'il s'agissait des premières guitares en aluminium coulé de Rickenbacker. Le catalogue poursuivait : "Le système léger du manche et du récepteur forme un lien rigide entre les mécaniques et le chevalet. Lorsque les cordes sont attachées, une connexion vibratoire complète est obtenue.
C'est ce châssis breveté qui fait de la guitare Travis Bean ce qu'elle est : un instrument qui représente l'avancée la plus spectaculaire dans la technologie de la guitare électrique depuis 50 ans".

Le concept breveté de Bean consistait en un manche et un corps central fraisés dans de l'aluminium aéronautique T6061, s'étendant de la tête jusqu'au chevalet à six sellettes traversant le corps. Des chambres étroites sur toute la longueur améliorent la résonance et réduisent le poids, même si ce n'est que légèrement. Cette pièce maîtresse en métal est montée sur un corps en bois de koa hawaïen recouvert d'une laque noire. Les modèles Standard, Artist et Wedge sont équipés de micros humbucking à aimant Alnico, gravés "Travis Bean" sur leur couvercle - la seule marque sur l'instrument à part le subtil "T" découpé dans la tête de la guitare ! Ces micros maison jouissent d'une excellente réputation, mais ils n'ont jamais été utilisés sur d'autres instruments.

bottom of page